Rencontre France-Iran : quels sont les enjeux politiques de la rencontre ?

La visite du chef politique iranien Hassan Rohani est-elle seulement économique ou a-t-elle des enjeux diplomatiques et politiques ?

Aujourd’hui se déroule la rencontre entre le président Iranien Hassan Rohani et le gouvernement français. Accompagné de 120 membres de la délégation, des membres de son gouvernement, de hommes d’affaires, et de responsables économiques, l’Iran et la France vont tenter de trouver accords politiques.

Depuis la fin des sanctions imposées par les Nations Unies suite à un contentieux nucléaire ; l’Iran tente de relancer ses rapports diplomatiques avec les pays occidentaux. Du moins en théorie…

Hassan_Rouhani_2

Président de l’Iran Hassan Rohani.

Puisque la France et l’Iran sont deux états différents sur le plan politique et notamment en ce qui concerne les libertés individuelles. L’Iran, est un état où les condamnations à morts – des mineurs notamment- sont toujours effectives et en hausse. Ainsi le pays est l’un des derniers au monde à exécuter des mineurs. Selon Amnesty Internationale, la politique et la presse sont fortement contrôlées.

Hassan Rohani – le modéré – à la volonté de s’ouvrir sur la scène internationale, et serait prêt à faire évoluer progressivement sa politique. Pour l’instant aucun communiqué de presse n’a été dévoilé en ce qui concerne une quelconque évolution politique. D’ailleurs au micro de RTL Ali Ahani, l’ambassadeur d’Iran en France assure « Il ne faut pas regarder du point de vue politique, il faut être réaliste… »

En outre son but économique, cette visite à un but diplomatique. Les dossiers sur les rapports Syrie – Arabie Saoudite devraient notamment être évoqués.

 

Shanon CLOTILDE

Écrit par Shanon Clotilde