Renault s’implante en Chine

Grand absent dans l’Empire du milieu, Renault a inauguré sa première usine en Chine ce 1er février. Mais que peut réellement attendre le constructeur français de son implantation en Chine ? Décryptage.

La Renault Clio IV, véhicule le plus vendu en France en 2013 © (source photo: wikipédia)

La Renault Clio IV, véhicule le plus vendu en France en 2013 (© source photo: wikipédia)

 

Fort de son partenaire chinois Dongfeng, Renault s’installe à Wuhan dans un cadre idyllique pour se relancer et pour produire durant la première année 150 000 véhicules. Son PDG, Carlos Ghosn, veut avant tout sortir de cette crise qui concerne l’ensemble des constructeurs mondiaux. Il vise à conquérir 3 à 3,5 % de l’immense marché chinois. Les ventes de voitures ont reculé de 7,8 % en 2015. C’est pourquoi au fil des années Renault produira jusqu’à 450 000 véhicules par an ce qui en fera la plus grande chaîne de production dans le monde. Le PDG vise aussi un seul type de carrosserie : les SUV qui connaissent eux une progression de 40 % en 2015. Et pour vendre cette production importante, Renault compte bien se faire connaître. D’ailleurs, il mise sur un contrat avec l’actrice Fan Bingbing, très populaire en Chine.

Renault peut compter sur Nissan

Renault n’arrive pas les mains vides et inexpérimentées. Il a pu bénéficier du support de Nissan pour s’implanter dans un temps record. Depuis 2 ans, les employés Renault sont formés dans les usines chinoises de Nissan et ne changeront pas d’environnement puisque les entreprises Renault sont le copiées collées de celle-ci. D’après le PDG de Renault, elles seront similaires à 88%. Dans la création de modèle aussi. Les deux véhicules produits sur place, le crossover Kadjar et le futur successeur du Koleos sont les répliques du Qashqai et du W-trail de Nissan. Les matériaux seront les mêmes aussi. Seuls 7 % de leurs fournisseurs sont spécifiques, le reste est partagé avec Nissan. Renault compte donc s’adapter rapidement pour étendre sa gamme au fil des années.

Valentin Francois Dit Hardy

Écrit par Valentin Francois