Régionales : comment voter par procuration ?

Si pour des raisons personnelles ou professionnelles vous ne pouvez pas vous rendre aux urnes pour le second tour des élections régionales. Et bien vous pouvez voter par procuration, c’est une démarche qui est simple, rapide et gratuite. Voici quelques informations :

 

Où se rendre ?

Vous devez aller dans un tribunal d’instance, dans un commissariat de police ou dans une brigade de gendarmerie, dans un consulat ou à l’ambassade si vous êtes un citoyen étranger.

 

Quels papiers sont nécessaires ?

 Muni d’une pièce d’identité ou d’un passeport. Vous remplissez le formulaire en indiquant notamment l’état civil de la personne qui vous représentera le jour du vote. Vous remplissez également une attestation sur l’honneur indiquant les raisons et les motifs de votre empêchement. Une fois ces formalités remplies la procuration est établie.

 

Quelle est la durée de validité de votre procuration ?

 Sachez que chaque électeur peut recevoir deux procurations. Sachez également que vous pouvez établir une procuration pour un tour, deux tours mais également pour l’ensemble des élections dans une durée maximale d’un an.

 

Formulaire en ligne

 Pour gagner du temps, Service Public vous permet désormais de télécharger directement de chez vous le formulaire et donc le pré-remplir. Pour télécharger ce formulaire vous devez aller sur www.service-public.fr.

Un geste simple et rapide. N’attendez pas le dernier moment pour remplir ces formalités et aller établir sa procuration car il y a un certain délai d’acheminement et de traitement.

Yasser Salfiti

Pour plus d’informations le site du ministère de l’Intérieur:  www.intérieur.gouv.fr .

A lire aussi: Elections régionales : comment voter par procuration ?

 

Écrit par yasser salfiti