Régionales : ces coins de France où le FN est pressenti

À quelques jours du premier tour, le 6 décembre, le FN est au coeur des discussions. D’après les sondages, le parti d’extrême-droite pourrait bien remporter trois régions.

Le 29 novembre, l’institut d’études d’opinion BVA a publié ses derniers sondages. Ils donnent le Front National vainqueurs dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie (Marine Le Pen) et en Provence-Alpes-Côte-d’Azur (Marion Maréchal Le Pen). Un bras de fer s’annonce avec la droite dans la région Bourgogne-Franche-Comté.

Nord-Pas-de-Calais-Picardie

Depuis la réforme territoriale, la nouvelle région est devenue la troisième plus peuplée de France, avec plus de 6 millions d’habitants. Une population jeune, mais dont les ouvriers sont surreprésentés à cause du passé industriel de la région. Une restructuration sociale et économique est donc en place dans la région, et le secteur tertiaire y est en pleine expansion.

  • Les derniers sondages (BVA) : Marine Le Pen remporterait la région avec 44% des voix au second tour, contre 30% pour les listes de droite et 26% pour les listes de gauche.

Provence-Alpes-Côte-d’Azur

La région du sud n’a pas été modifiée pendant la réforme territoriale, elle conserve ses six départements, ses contours et ses frontières franco-italiennes. Il s’agit de la troisième région la plus peuplée de France. La population a la particularité de présenter un des taux inégalitaires les plus élevés. Dans la région PACA, le chômage, le taux de pauvreté et le nombre de bénéficiaires du RSA sont plus élevés que la moyenne nationale.

  • Les derniers sondages (BVA) : Le FN, représenté par Marion Maréchal-Le Pen obtiendrait 43% des voix au second tour. Les listes de droite 32% et les listes de gauche 25%.

Bourgogne-Franche-Comté

La région, fraichement agrandie, compte 2,8 millions d’habitants. Elle se place donc en 12ème place des régions les plus peuplée en France. La Bourgogne-Franche-Comté a un taux important d’emplois industriels : plus de 17%. Le taux de bénéficiaires du RSA et le taux de pauvreté sont inférieurs à la moyenne nationale.

  • Les derniers sondages (BVA) : Le FN et les listes de droite atteindraient les 35%. Quant au PS, il atteindrait les 30%.

Fawaz Teffahi

Écrit par Fawaz Teffahi