Records de Star Wars et Marvel, rachat de Fox… Disney règne sur l’entertainment

En presque un siècle, le géant de l’animation Disney n’a jamais été aussi puissant dans l’industrie cinématographique. À lui seul, le groupe a bâti un véritable empire. 

Des premiers dessins de Mickey à l’achat des plus grands studios cinéma, Disney illustre la réussite américaine… jusqu’à bâtir un empire.

Aujourd’hui, le groupe, qui vient d’acquérir 21 Century Fox pour la somme astronomique de 44,3 milliards de dollars, s’impose avec sa franchise « Star Wars », dont le dernier film « Les Derniers Jedis » s’est imposé comme la deuxième meilleure performance de l’histoire du box-office américain, récoltant pas moins 220 milliards de dollars.

Fox n’est pas le premier blockbuster racheté par Disney 

Déjà en 2009, le groupe a racheté les studios héroïques Marvel pour la somme de 4 milliards de dollars, après avoir marqué son coup de maître en 2006 en rachetant Pixar pour 7,4 milliards.

En 2012, Disney continue sa conquête du monde de l’animation en devenant patron du groupe Lucasfilm, avant de se tourner vers Fox, qui détient aussi des chaines de télévision comme FX et National Geographic.

Léa Ferry

Écrit par Léa Ferry