@Ray TOMLINSON, l’inventeur du mail nous a quitté

Raymond Samuel Tomlinson, considéré comme l’inventeur du courrier électronique, est mort samedi 5 mars à l’âge de 74 ans.

 Il est possible que le nom de Ray Tomlinson ne vous dise rien. Pourtant, l’ingénieur est considéré comme un des plus brillants inventeurs: l’homme a tout simplement créé le premier service de messagerie réseau que l’on appelle plus couramment le mail. C’était l’un des pionnier du web, sans lui vous ne seriez pas penché sur votre portable à checker vos mails.

A lireDe l’Arpanet au Web, les premiers pas de l’Internet

Une idée révolutionnaire que Ray Tomlinson a fait émerger  en 1971 alors qu’internet était encore loin d’exister. L’ingénieur a d’abord créé l’ARPAnet, un réseau qui permettait aux scientifiques et militaires de communiquer dans une vingtaine de villes. Et pour que nous soyons identifiés, Ray Tomlinson a récupéré le fameux symbole arobase (@) qui existait déjà sur les machines à écrire. «J’étais en train de regarder mon clavier en me demandant « qu’est-ce que je vais bien pouvoir choisir là-dessus […] Le signe @ est ce qui faisait le plus sens car les utilisateurs étaient forcément à une adresse « at »», a-t-il raconté plus tard à un magazine américain.

 Pour tester le bon fonctionnement du réseau, l’ingénieur aurait tapé un message inaugural qui se résume à « QWERTUYOP »‘ soit les premières lettres de son clavier. En parallèle, le réseau ARPAnet s’est développé et a permis d’envoyer des mails à l’autre bout du monde. Un système aujourd’hui banal mais qui a participé à la rupture avec le monde ancien. Grâce à lui, nous pouvons communiquer à des milliers de kilomètres, et faire du business en quelques clics. La consécration arrive en 2012 pour cet homme qui est rentré au «Internet Hall of Fame», dans la catégorie des innovateurs. Mais étrangement, son nom est beaucoup moins connu que les inventeurs comme Steve Jobs qui se sont servi de l’idée du mail pour développer les téléphone high-tech.

Vidéo : Ray Tmlinson nous raconte en anglais son invention 

Une annonce qui a fait réagir la toile avec des tweets originaux et l’humoriste Florian Gazan n’est pas en reste :

 

Bastien BERTHOD

Écrit par Bastien Berthod