Qui pour gouverner avec Trump ?

Élu mardi dernier quarante-cinquième président de l’histoire des États-Unis, Donald Trump commence déjà à constituer son équipe. Bannon, Giuliani, Pence… qui sont ces personnes qui vont entourer Trump pour ce début de mandat ?

Mike Pence

Le futur vice-président et bras droit de Donald Trump incarne la branche la plus conservatrice des républicains. Créationniste (il remet en cause la théorie de l’évolution), l’ancien gouverneur de l’Indiana est également un fervent militant anti-avortement. Il dirigera toute l’équipe du président pendant ces quatre ans. Aux yeux du monde, il est le Vador de Palpatine.

Stephen Bannon

Il a été le directeur de campagne du candidat républicain et constituera le « stratège en chef » du magnat de l’immobilier. L’ancien propriétaire du site Breitbart News est actuellement « la personnalité politique américaine la plus dangereuse » selon Bloomberg.

Rudy Giuliani

Ancien maire de New York, il sera sûrement nommé procureur général en janvier prochain par son ami de toujours, Donald Trump. Les deux compères travaillent depuis longtemps ensemble, et sa nomination en tant que procureur général constituerait un coup stratégique pour le milliardaire.

Newt Gingrich 

L’ancien chef de la chambre des représentants est pressenti pour devenir le secrétaire d’état de Donald Trump. Il sera chargé des « affaires étrangères ». Newt Gingrich aura aussi en charge les questions de la diplomatie américaine.

Kellyanne Conway

La diplômée d’Oxford a premièrement été recrutée par le président élu pour conquérir l’électorat féminin. Kellyanne Conway vient finalement d’être nommée directrice de la communication de Donald Trump. Elle filtrera les propos de ce dernier.

Une constitution d’équipe éclectique et qui prévoit l’octroi de postes à des personnalités parfois décriées qui alimente de nombreuses rumeurs mais aussi donne lieu à un certain nombre de détournements :

Écrit par Alexandre Domingues