Qui est Xavier, la Nouvelle star 2017 ?

Moins de deux mois après son lancement, la nouvelle édition du célèbre télé-crochet a rendu son verdict. Et contre toute attente, c’est Xavier qui a été désigné grand gagnant de la Nouvelle Star 2017!

 

Sa voix rauque, son interprétation de Daniel Balavoine jugée « parfaite » par Benjamin Biolay ont fait de lui le digne successeur du gagnant suisse Paul Plexi, élu « Nouvelle Star » en 2016. Xavier a remporté mercredi 20 décembre l’édition 2017 du célèbre télé-crochet présenté sur M6.

Si tout n’était pas gagné pour lui, le mécanicien automobile de 29 ans a su se démarquer par son style à fleur de peau.

La musique comme échappatoire

Originaire du Gard, Xavier n’a pas eu une vie facile. Dans son portrait, le papa d’une jeune fille de 3 ans explique que la musique lui a permis de sortir d’une période très sombre de sa vie. Il voit cet art comme une thérapie qui lui apporte « un certain équilibre ».

Cette passion, il la tient d’abord de son grand-père, guitariste et trompettiste guadeloupéen. Mais ce n’est que lorsqu’il découvre la culture mandingue que ce dernier se lance vraiment dans la musique, explique-t-il lors d’une interview pour Télé-Loisir. Il s’essaye alors aux percussions avant de se produire un peu partout grâce à un groupe de reggae.

La chanson prend une telle ampleur dans sa vie que Xavier décide d’abandonner une offre CDI à l’Office national des forêts pour tenter sa chance à la Nouvelle Star. Le mécanicien y voit une occasion de se prouver qu’il est parti dans la bonne direction.

Une compétition en demi teinte

Arrivé en tongs sur le plateau des auditions, Xavier fait mouche. Son interprétation de Le Coup de soleil de Cocciante divise : si les juges Coeur de Pirate et Dany Synthé se montrent très emballés, Nathalie Noennec et Benjamin Biolay ne sont quant à eux pas si enjoués. C’est finalement grâce à sa seconde performance sur Redemption Song qu’il réussira à convaincre.

Au fil des semaines, le candidat s’accroche tant bien que mal à sa place dans le télé-crochet et passe les épreuves une à une, sans pour autant réellement se démarquer. Avec Sittin’ On The Dock Of The Bay d’Otis Redding, Xavier accède finalement au dernier carré. Il poursuivra sa route jusqu’au duel final, face au très apprécié Yadam, avant de remporter la compétition largement en tête des votes du public.

Très ému, le doyen de la compétition exprime sa gratitude : « Je me suis davantage senti chez moi sur scène que lors des répétitions, mais je me suis bien senti avec tout le monde. J’étais heureux de partager un peu de mon vécu et de mes sentiments avec ceux qui m’écoutent ». Une belle revanche pour Xavier qui remporte un contrat dans une grande maison de disques.

Marion Planque

Écrit par IEJ3A