Qui est Rex Tillerson, le futur secrétaire d’État de Donald Trump

Trump a annoncé sur son compte Twitter, son terrain de prédilection, son prochain bras droit durant son mandat de quatre ans. Rex Tillerson, directeur général de la société pétrolière et gazière ExxonMobil est fortement pressenti pour le poste.

Selon Reuters, Donald Trump a été conforté dans son choix après avoir reçu le soutien de James Becker et Condoleeza Rice, deux anciens titulaires du poste, et de Robert Gates, ancien secrétaire à la Défense.

Un pro-russe pour diriger la diplomatie américaine

En tant que PDG d’ExxonMobil, Rex Tillerson, 64 ans, a signé plus de onze partenariats avec Rosneft, la principale compagnie pétrolière russe, en seulement 5 ans. Il a même reçu en 2013, la décoration de l’ordre de l’Amitié des mains de Vladimir Poutine.

Cette connivence avec le président russe préoccupe les parlementaires américains des deux bords de l’échiquier politique. Le sénateur républicain John McCain, a déclaré : « J’ai des inquiétudes. Il est de notoriété publique qu’il a une relation très étroite avec Vladimir Poutine ».

Une nomination qui fait trembler le pays avant même l’annonce officielle. Afin de prendre ses fonctions de secrétaire d’Etat, Rex Tillerson devra d’abord passer devant le Sénat, qui devra confirmer cette nomination par un vote.

Ariane Cairoli

Écrit par iejpedago