Qui est Linky ? Le compteur électrique intelligent

ERDF lance, ce mardi, le nouveau compteur électrique intelligent, Linky. Fin 2021, 35 millions de compteurs seront installés dans toute la France. Un chantier gigantesque de 5 milliards d’euros.

Linky, le compteur nouvelle génération d’ERDF, est un compteur communicant. Cela signifie qu’il peut recevoir des ordres et envoyer des données sans l’intervention physique d’un technicien au domicile des particuliers. Il permet la relève des consommation et le pilotage de la fourniture d’énergie à distance. Les fournisseurs reçoivent ainsi tous les mois les données de comptage de leurs clients pour la facturation de l’énergie.

Pour connaître la date de pose de Linky dans votre ville : cliquez ici.

Linky, le compteur qui communique.

Linky, le compteur qui communique.

Les compteurs équipant actuellement les foyers sont de différentes générations, la plus récente remontant aux années 1990. La France doit s’adapter d’après ERDF, aux évolutions réglementaires. C’est en 2009 que l’Union européenne met en place l’objectif de déployer des compteurs communicants dans 80% des foyers européens d’ici à 2020. En France, 3 millions de compteurs seront déployés d’ici fin 2016. Sa durée de vie serait d’une vingtaine d’années, les logiciels pouvant être mis à jour à distance.  En France, une étude du CNRS, auprès de 100 foyers volontaires a démontré que le fait de pouvoir suivre sa consommation d’électricité permet de diminuer efficacement sa facture: de 23%, selon l’expérience.

À lire aussi : Linky, le compteur électrique nouvelle génération, arrive chez vous.

ERDF promet que la mise en service de Linky ne sera pas facturé au client. Les premiers compteurs seront posés à partir de fin 2015.

À lire aussi : Linky, c’est parti 

Carla KAKOUN

Écrit par carlaroxana