Qui est Jérôme Powell, le nouveau président de la FED ?

Le président Donald Trump vient de désigner Jérôme Powell comme nouveau président de la Réserve fédérale américaine (FED). Retour sur son parcours  

Si le Sénat le confirme, Jérôme Powell deviendra bel et bien le patron de la très influente banque centrale américaine (FED), en février prochain. Il succèdera à Janet Yellen, dont il a toujours soutenu la politique monétaire.

Pressenti depuis quelques temps pour diriger la FED, Jérôme Powell est un Républicain de 64 ans. Ses objectifs principaux ? Une stabilité des prix et la préservation du plein-emploi.

Figure majeure de l’establishment américain

Homme plutôt apprécié et respecté dans le monde des finances, Powell est doublement diplômé de Princetown et Georgetown.

Son passage aux cabinets d’avocats de prestige lui confèrent une solide expérience. Après avoir travaillé de 1984 à 1990 dans la banque d’investissement Dillon, il devient sous-secrétaire au Trésor de George Bush père.

En 1997, il devient multimillionnaire alors qu’il est associé au fonds d’investissements Carlyle. Il rejoint en 2012 les 6 autres gouverneurs de la Fed.

Powell n’aime pas sortir des sentiers battus et ne semble pas représenter de menace envers quiconque. Un trait de caractère rassurant pour Donald Trump qui tient à la continuité de la politique monétaire de Janet Yallen.

Loanne Jeunet

Écrit par IEJ3A

Laisser un commentaire