Qui est Florent Groberg, ce Français décoré par Obama?

Florent Groberg, un soldat américain d’origine française a reçu jeudi la médaille d’honneur par le Président des Etats-Unis, Barack Obama. Une décoration, la plus haute de toutes les distinctions américaines, pour saluer sa bravoure lors d’une opération en Afghanistan dans laquelle il a perdu une jambe. 

« La seule chose que j’avais en tête, c’était : « Je dois l’éloigner de mon chef, je dois l’éloigner de tout le monde».

Ces paroles sont celles de Florent Groberg,  lorsqu’il s’est emparé d’un jeune homme âgé entre 17 et 20 ans, qui portait une veste explosive accroché au torse.

L’un de ses hommes militaires, lui vient alors en aide pour le repousser à son tour. « A ce moment-là, il atterrit sur le sol, je le regarde, et il explose, il explose juste devant mes pieds », « J’ai été propulsé à au moins 10 mètres« , raconte Florent Groberg dans le magazine Army Time.

Après avoir repris conscience, il comprend que même s’il a réussi à éloigner le terroriste, ses quatre hommes qu’ils l’entouraient sont morts.

Mais pour lui, cette médaille est difficile à concevoir : « Je suis juste un soldat, je faisais mon travail et j’ai perdu quatre amis et ce n’est pas ma médaille, c’est leur médaille« , dit-il à Paris Match.

Florent est né  à Poissy le 8 mai 1983, en banlieue parisienne. Il a été collégien dans le 14ème arrondissement de Paris.

Il y a plus de 20ans, il quitte la France pour s’installer aux Etats-Unis avec sa mère franco-algérienne et son père adoptif Larry, un Américain de l’Indiana venu en France travailler pour Motorola.

En 2001, il sera naturalisé américain. Cependant, selon sa mère : « Il aurait pu entrer dans l’armée française« , déclaré au Parisien.

À lire aussi : « Dans mon coeur je suis toujours français »

Mais c’est en Amérique que Florent est sacré par son héroïsme, son courage.

À lire aussi : Florent Groberg né pour être un héros

Aujourd’hui il vît, pour tous ses camarades, mort à ses côtés.

Johanna Guerra

Écrit par Johannaguerra