Quelles villes ne construisent pas assez de logements sociaux?

Le bilan triennal du logement social en France a été publié par le ministère de la Cohésion des territoires ce mardi 19 décembre. Parmi 1152 villes concernées, 649 ne remplissent pas les critères impartis.

La création de logements HLM n’a jamais été aussi bonne. Le bilan triennal (2014-2016) révélé ce mardi par le gouvernement permet de mettre en évidence une hausse de 35 % de la production, due entre autres à la loi solidarité et renouvellement urbain (SRU) qui impose à certaines villes la présence de 20 à 25% de logements sociaux.

Pourtant, 649 communes n’ont pas atteint les objectifs fixés par le dispositif SRU.

Quelques mois après un bilan de sa prédécesseure Emmanuelle Cosse (voir la vidéo ci-dessous), le ministre de la Cohésion des territoires Jacques Mézard a donc demandé aux préfets d’engager des démarches partenariales afin d’atteindre le taux légal d’ici 2025, et de procéder à une « majoration des prélèvements financiers », l’équivalent d’une sorte d’amende pour les mauvais élèves, ainsi qu’une « reprise de la délivrance des autorisations d’urbanisme ». 

Parmi les grandes villes sanctionnées de plus de 20 000 habitants, la plupart se situent au nord en région Ile-de-France, et sud-est en Provence-Alpes Côte d’Azur.

Loanne Jeunet

Écrit par IEJ3A