Quel avenir pour Benzema en équipe de France ?

Après une nuit passée en garde à vue, Karim Benzema a été mis en examen, jeudi 5 novembre, pour association de malfaiteurs et tentative de chantage dans l’affaire de la « sextape » de Mathieu Valbuena. A sept mois de l’Euro, l’attaquant des Bleus voit son avenir s’assombrir en équipe de France.

La mise en examen de Karim Benzema, qui se dit innocent, a été assortie d’une interdiction de rencontrer Mathieu Valbuena. Une décision qui intervient quelques heures avant l’annonce de la liste de Didier Deschamps pour les prochains matches des Bleus, les 13 et 17 novembre contre l’Allemagne et l’Angleterre.

D’habitude titulaires indiscutables, aucun des deux intéressés n’a donc été convoqué par le sélectionneur. Cependant ce dernier a justifié ses choix par la blessure aux ischio-jambiers de Benzema et par le fait que Valbuena ne soit pas dans « les meilleures conditions psychologiques ».

Mathieu Valbuena a modifié sa photo de profil hier.

Mathieu Valbuena s’est affiché jeudi aux côtés de Karim Benzema sur sa photo de profil Facebook (Capture d’écran Facebook)

A sept mois de l’Euro qui aura lieu en France du 10 juin au 10 juillet 2016, la participation de Karim Benzema reste incertaine. Joueur le plus capé parmi les actuels, l’un des plus anciens et surtout pilier du groupe, il ne pourra cependant pas jouer si Valbuena est également appelé.

Bien que présumé innocent, l’attaquant madrilène se trouve, une nouvelle fois, au coeur d’une sombre affaire. En 2010, l’affaire Zahia aurait pu provoquer la chute du joueur, pourtant il avait été appelé pour l’Euro suivant, deux ans plus tard.

Si sa carrière au sein de l’équipe de France semble compromise, du moins tant que son innocence n’a pas été prouvée, Karim Benzema peut trouver du soutien auprès de son club, qui est « totalement confiant » concernant l’innocence de son attaquant.

Axelle Florentin

Écrit par axellemarie