Que faut-il attendre de la cérémonie des victoires de la musique ?

Le coup d’envoi des victoires de la musique aura lieu ce soir  au Zénith de Paris et la soirée sera retransmise en direct sur France 2. Présentée par Virginie Guillhaume et Bruno Guillon, l’édition 2016 fait beaucoup parler. Tour d’horizon de ce qu’il faut attendre de la cérémonie de cette année. 

 

photo_1452704231

Sur cette photo, Louane, Johnny Hallyday, Jeanne Added et Booba. Crédits photo : ABACA

Un choc des cultures 

C’est la principale innovation de cette nouvelle édition des victoires de la musique. Toutes les générations et tous les styles seront présents ce soir au Zénith. Un choc culturel, qui, n’en déplaisent à certains détracteurs, se faisait attendre depuis plusieurs années. Ainsi, on pourra retrouver des artistes comme Kendji Girac, Véronique Sanson, Jain, Johny Halliday ou encore Booba, chacun dans leur catégorie respective.

 

Qui sont les favoris ? 

Si Christine and The Queens a tout raflé en 2015, deux candidats sont favoris cette année : le vainqueur de la saison 3 de The Voice Kendji Girac pour l’artiste masculin de l’année, et Louane, elle aussi passée par l’émission de TF1 pour le même titre, mais au féminin cette fois-ci. On miserait également une pièce sur la surprenante Jain nommée dans la catégorie « Album révélation » avec Zanaka, son dernier projet au succès fulgurant.

 

 

Une cérémonie moins ennuyeuse ? 

Rien de sûr. Si le casting s’avère beaucoup plus éclectique cette année, cela ne veut pas dire que l’évènement sera moins ennuyeux que les années précédentes. Principale raison : une cérémonie trop longue et difficile à écourter ; les artistes se produisent en direct et les instruments sont changés entre chaque performance.

1406999-virginie-guilhaume-habillee-en-zuhair-237x237-1

Sur cette photo, Virginie Guilhaume et Bruno Guillon. Crédits photo : purepeople

 

 

Reste à savoir si Virginie Guilhaume et Bruno Guillon réussiront à  rendre une émission en mal d’audience (2,3 millions de téléspectateurs en 2015) plus dynamique qu’à son habitude. Réponse ce soir à partir de 21h pour tous les amateurs de musique.

 

En attendant, vous pouvez jeter un coup d’oeil sur la playlist officielle de l’évènement, rassemblant tous les nominés, sur la plateforme de streaming légal Spotify.

 

 

 

 

 

 

 

 

Écrit par Alexandre Hachem