Quand les sportifs se prennent au jeu de la politique

Ce vendredi Djibril Cissé s’est exprimé au sujet des départementales sur Twitter. Le footballeur a appelé à voter contre le Front National, avant de retirer son Ttweet.

Djibril Cissé a appeler les électeurs de sa ville natale, Arles, à se mobiliser contre le Front National. Présent au  second tour des élections départementales, le Parti d’extrême droite pourrait remporter l’élection de dimanche, une issu que l’ancien marseillais n’imagine pas.

djibril-cisse-tweet_large

Un tweet qui n’est pas passé inaperçu, si beaucoup de followers ont apprécié l’initiative du footballeur, le maire du cinquième secteur de Marseille n’a pas fait attendre sa réaction. Une réaction qui a probablement perturbé Djibril Cissé, puisque le joueur a ensuite retiré son tweet.

Capture d’écran 2015-03-27 à 16.39.15

Pas le premier sportif à prendre parti politiquement.

 Djibril Cissé n’est pas le premier sportif à prendre parti, beaucoup de sportifs ont eux aussi voulu exprimer leurs idées.

Le plus célèbre d’entre eux, Romario. L’ancien légende du football brésilien a toujours été très critique envers les autorités de son pays et milite pour donner plus droits aux brésiliens? L’icône du peuple brésilien et devenu, suite aux élections de 2010, député pour le Parti Socialiste brésilien.

Georges Weah le premier unique joueur noir à  avoir gagner ballon d’or s’est lui présenté à l’élection présidentielle de son pays, le Libéria. Il avait même atteint le second tour avant de perdre au second tour face Ellen Johnson Sirleaf. « Mister George »  a depuis été élu Sénateur.

En France, outre les anciens sportifs de haut niveau devenu Ministre des sport(David Douillet, Jean Francois Lamour…)  Christian Estrosi, ancien pilote de moto est lui devenu Maire de Nice.

 

Des sportifs engagés en politique, un mouvement facilité par les réseaux sociaux où les athlètes sont suivis par plusieurs milliers de gens. Si la pratique est de plus en plus courante elle ne représente pas une réelle menace pour les hommes politiques, il apparait peu probable de voir un jour en France un ancien sportif de haut niveau remporter la présidentielles.

Omar Bendjador

Écrit par leomar