Prix Romy-Schneider et Patrick Dewaere : zoom sur les nominés

Chaque année, ces deux prix récompensent un acteur et une actrice ayant marqué le cinéma français durant l’année écoulée. L’an dernier c’est Adèle Exarchopoulos qui avait obtenu le prix Romy-Schneider et Pierre Niney le prix Patrick Dewaere. Les noms des six nominés viennent d’être dévoilés. Focus sur leur parcours cinématographique.

 

Adele Haenel à l'affiche des Combattants (2014). (photo  ©wikimedia)

Adele Haenel à l’affiche des Combattants (2014). (photo ©wikimedia)

 

 

Césarisée l’année dernière pour son second rôle dans Suzanne (2013), Adèle Haenel a officiellement mis un pied dans la cour des grands. A l’affiche du film de Thomas Cailley, Les Combattants en 2014, lequel multi-primé lors du Festival de Cannes, elle s’impose également dans L’homme qu’on aimait trop avec Catherine Deneuve et Guillaume Canet.

 

 

Lou de Lâage à l'affiche de Respire (2015) de Mélanie Laurent. (photo  ©wikimedia)

Lou de Lâage à l’affiche de Respire (2015) de Mélanie Laurent. (photo ©wikimedia)

 

 

 

 

C’est aux côtés de Guillaume Canet que Lou de Lâage se fait remarquer en 2013 dans le biopic Jappeloup réalisé par Christian Duguay. En tête du nouveau long métrage de Mélanie Laurent, Respire, la jeune actrice incarne le rôle d’une adolescente sauvage, culottée, au tempérament sanguin.

 

 

 

 

 

Joséphine Japy à l'affiche de Respire (2015), réalisé par Mélanie Laurent. (photo ©wikipedia)

Joséphine Japy à l’affiche de Respire (2015), réalisé par Mélanie Laurent. (photo ©wikipedia)

 

 

 

Joséphine Japy est le nouvel espoir féminin du cinéma français. Plus discrète jusqu’à présent à l’écran, elle avait été aperçue dans Le Moine (2011) mais surtout remarquée par Mélanie Laurent pour son rôle de France Gall dans Cloclo (2012). Aujourd’hui à l’affiche aux côtés de Lou de Lâage dans Respire de Mélanie Laurent, Joséphine Japy obtient sans aucun doute sa nomination pour le prix Romy-Schneider.

 

 

 

 

 

Eric Emosnino, à l'affiche de La Famille Bélier (2014). (photo ©wikimedia)

Eric Emosnino, à l’affiche de La Famille Bélier (2014). (photo ©wikimedia)

 

 

 

 

C’est en 2011 que la carrière de l’acteur Eric Elmonisno prend un tournant avec son rôle principal dans Gainsbourg : vie héroïque. Egalement à l’affiche de l’intemporelle Guerre des boutons, l’acteur a déjà fait ses preuves pour le septième art. C’est récemment dans La Famille Bélier qu’on le retrouve.

 

 

 

 

 

Reda Kateb à l'affiche d'Hippocrate et Loin des Hommes (2014). (photo ©wikimedia)

Reda Kateb à l’affiche d’Hippocrate et Loin des Hommes (2014). (photo ©wikimedia)

 

 

 

 

A 38 ans, l’acteur Reda Kateb s’impose comme figure incontournable du cinéma français. Après avoir fait une apparition dans Les Garçons et Guillaume, à table ! (2013), il se fait remarquer dans Hippocrate. Il est actuellement à l’affiche de Chic! réalisé par Jérôme Cornuaut.

 

 

 

 

 

Pio Marmaï à l'affiche de Toute Première Fois (2015). (photo ©wikimedia)

Pio Marmaï à l’affiche de Toute Première Fois (2015). (photo ©wikimedia)

 

 

 

 

Pio Marmaï n’en est pas à son premier film, puisqu’il s’est déjà défendu dans Grand Départ (2013) aux côtés de la Jérémie Elkaïm et Eddie Mitchell, mais aussi à l’affiche de Dans la Cour sorti en 2014. Ayant le rôle principal dans Toute première fois, long métrage réalisé par Noémie Saglio et Maxime Govare, l’acteur français n’a pas dit son dernier mot.

 

Écrit par stevia