Hollande renonce, Valls candidat ?

La décision de François Hollande de ne pas se représenter à l’élection présidentielle ouvre la voie à son actuel Premier ministre.

© CNNum

© CNNum

François Hollande a annoncé qu’il ne se présentera pas à la présidentielle de 2017. Le chef de l’Etat libère la place pour un candidat « naturel » : Manuel Valls, déclare Michel Sapin sur France Info.

Le chef du gouvernement glisse déjà depuis plusieurs semaines son intention de se présenter à la primaire de la gauche si François Hollande renonce. La condition atteinte, reste à savoir quand.

Manuel Valls pourrait faire d’une pierre deux coups : annoncer sa candidature tout en démissionnant du gouvernement. Un ministre a indiqué à « l’Obs » que le Premier ministre « va démissionner vite ». Vite car le temps presse. L’annonce pourrait se faire dès ce vendredi 2 décembre car le président de la République s’envole ce jour pour Abou Dabi, aux Emirats Arabes Unis, où il doit rester jusqu’à samedi soir.

Toujours selon « l’Obs », le successeur de Manuel Valls serait déjà trouvé ! Et ce n’est autre que l’actuel ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve.

 

 

Céline Nourrisson

Écrit par Celine Nourrisson