Primaire de la droite : BFM TV écrase iTélé

Les deux chaînes d’info co-organisaient et diffusaient le deuxième débat de la primaire de la droite et du centre, ce jeudi 3 novembre. Mais c’est BFM TV qui a le plus tiré son épingle du jeu.

bfm tv, vainqueur !

Durant la diffusion du deuxième débat de la primaire à droite, BFM TV a attiré près de 2,5 millions de téléspectateurs, tandis que son rival i-Télé a à peine dépassé les 400.000. Un différentiel important, surtout que les deux chaînes ont déboursé 200.000 euros pour la location de la salle Wagram où avait lieu le débat, selon l’information de Challenges.

Les deux chaînes d’info ont ainsi cumulé une audience de 2,9 millions de téléspectateurs, soit 12.2% de part de marché, rapporte le site spécialisé Ozap. Il s’agit du deuxième programme le plus suivi de la soirée, derrière la série Profilage sur TF1 avec 5,5 millions. En troisième position, on retrouve France 2 avec le film Divergente, qui a attiré 2,4 millions téléspectateurs.

iTélé doit sa médiocre performance, six fois inférieure à celle de BFM TV, à la grève des salariés qui se poursuit depuis trois semaines. Pourtant salariés et direction avaient décidé de faire une trêve dans le conflit qui les oppose, le temps du débat. Mais la direction a finalement annulé les émissions qui devaient avoir lieu en amont et après le débat. La soirée se limitant donc à la seule diffusion du débat, a rapporté 20 minutes.

Le troisième débat des primaires sera organisé conjointement par France Télévisions, Europe 1 et la presse quotidienne régionale. Il aura lieu le 17 novembre, soit trois jours avant le premier tour de scrutin.

Anastasia Popovici

Écrit par Anastasia Popovici