Primaire à droite : Sarkozy et Juppé loin devant, les outsiders distancés

Une étude BVA publiée mardi 2 novembre donne Nicolas Sarkozy en tête des intentions de vote lors de la primaire des Républicains, talonné de près par Alain Juppé. A un an de la primaire (20 et 27 novembre) les outsiders semblent définitivement distancées.

Nicolas Sarkozy et son principal rival Alain Juppé peuvent désormais regarder leurs concurrents dans le rétroviseur. L’actuel président des Républicains obtiendrait au premier tour 38% des intentions de vote tandis qu’Alain Juppé le suivrait de près avec 31%. Bruno Le Maire complèterait ce podium du futur présidentiable avec seulement 11%, déception pour l’ancien Premier ministre François Fillon qui n’obtiendrait que 8% au premier tour. A noter la surprenante cinquième place de Nadine Morano disposant de 5% des intentions.

Plébiscite chez les centristes pour Alain Juppé 

Au second tour le résultat est encore très flou, Nicolas Sarkozy l’emporterait avec 52% contre 48% pour le maire de Bordeaux. Alain Juppé peut compter sur l’appui massif des sympathisants centristes du MoDem (91%) et de l’UDI (92%) si ces derniers venaient à devoir faire un choix entre lui et Nicolas Sarkozy. Cependant deux sympathisants Les Républicains sur trois (61%) porteraient leur choix sur l’ancien Président de la République.

Eliot Deval

A lire aussi :

Sarkozy candidat à la place Beauvau

Sarkozy dénonce un « affaiblissement de l’Etat »

UMP : Juppé & Fillion cavaliers seuls sur l’Echiquier politique « de droite »

 

Écrit par Eliot Deval