

Primaire à droite : à 2%, Copé préfère en rire
Au plus bas dans les sondages, l’ancien président de l’UMP, Jean-François Copé, tente de se faire remarquer par son humour. Peine perdue.
Jean-François Copé en roue libre ! Très bas dans les intentions de vote, le maire de Meaux n’a pas manqué d’humour lors du deuxième grand oral de la primaire de la droite et du centre, jeudi 4 novembre.
Alors qu’il interpelait Nicolas Sarkozy à propos de sa présidence, Jean-François Copé s’est emmêlé les pinceaux : « J’assume qu’il faut un gouvernement de choc avec des ministres de gauche… pardon, des ministres de droite. »
Un lapsus qui a provoqué les rires de la salle, et des internautes-spectateurs. Sur Twitter, le hashtag #Copé était le plus mentionné durant la soirée.
Le lapsus de Copé: « J’assume qu’il faut un gouvernement de choc avec des ministres de gauche » #PrimaireLeDebat pic.twitter.com/1AIMt9rZ3t
— Jean-Luc Testault (@jltestault) 3 novembre 2016
Un peu plus tard dans le débat, Jean-François Copé a fait preuve d’autodérision en revenant sur l’épisode du pain au chocolat à 15 centimes : « Je fais mes erreurs de prix aux pains au chocolat, mais chacun fait les siennes. »
⚡️📺VIDÉO – Exaspéré par les débats sur Bayrou et le "ni-ni" #Copé réplique et fait rire la salle avec son #PainAuChocolat. #PrimaireLeDebat pic.twitter.com/aNGZFXGThQ
— Brèves de presse (@Brevesdepresse) November 3, 2016
Lors de la conclusion du débat, où chacun des sept candidats avaient une minute pour convaincre les Français de voter pour eux, Jean-François Copé a asséné un argument étonnant : « Une France décomplexée, c’est une France qui remonte à cheval, comme Zorro. »
« Une France qui remonte à cheval, comme Zorro ! » (le slogan de conclusion de @jf_cope) #LaPrimaireLeDebat pic.twitter.com/dtBc9ijgsV
— Jérôme Godefroy (@jeromegodefroy) 3 novembre 2016
Exclusif: Le projet d'affiche de #Copé #LaPrimaireLeDebat pic.twitter.com/mrDfQm17xA
— Romain (@RomainDsDz) November 3, 2016
https://twitter.com/maholalma/status/794303599216103425
Nicolas Le Hérissé