Présidentielle 2017 : Pierre Laurent veut soutenir Jean-Luc Mélenchon

À la veille d’une conférence nationale du parti communiste, Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, propose à son parti de soutenir la candidature de Jean-Luc Mélenchon pour la présidentielle de 2017.

Jean-Luc Mélenchon et Pierre Laurent (crédit photo Blandine Le Cain)

Jean-Luc Mélenchon et Pierre Laurent (Blandine Le Cain/Flickr)

La solitude de Jean-Luc Mélenchon touche-t-elle à sa fin ? Pierre Laurent invite son parti à rallier le candidat de « La France insoumise », mettant fin à la guerre froide entre les deux formations d’extrême gauche.

Lors de la conférence qui se tiendra mercredi 5 novembre, deux choix s’offriront aux 50 000 adhérents du Parti Communiste. Le premier, soutenir le cofondateur du parti de gauche dans sa course à la présidentielle. Le second, voter pour une candidature PCF.

« Ce n’est pas l’option que je privilégie », affirme Pierre Laurent en conférence de presse, ce vendredi 4 novembre. Les adhérents doivent se prononcer à la fin du mois de novembre.

Ce soutien n’est pas sans condition, le Parti ne lève pas ses réserves à propos du cadre de « La France insoumise ». Pas sûr non plus que le PCF continue de soutenir Jean-Luc Mélenchon si Arnaud Montebourg, avec qui la direction du PCF partage de nombreuses idées, devenait le candidat du PS.

Hugo Gallet

Écrit par Hugo Gallet