

Pourquoi la découverte d’oxygène sur Tchouri est une surprise
La comète Tchouri est pleine de surprise. La sonde européenne Rosetta, envoyée par l’agence spatiale européenne (ESA) a découvert de l’oxygène. De l’eau, de l’oxygène, se pourrait-il qu’il y ait de la vie sur Tchouri ?
Lancée sur la comète Tchourioumov-Guérassimenko pour y découvrir « l’origine de la vie », la sonde européenne Rosetta y a fait une découverte surprenante. Mais ce qui est surprenant, ce n’est pas tant la présence d’oxygène mais sa quantité importante, évaluée à 4% d’oxygène moléculaire (rapporté à la vapeur d’eau H2O).
« Il y a de l’oxygène sur Vénus ou sur Mars, mais seulement à l’état de traces. Sur Tchouri, c’est son abondance qui est surprenante » explique Pierre Drossart, directeur de recherche au CNRS. En effet, la présence d’oxygène est plutôt courante mais chaque fois, sa quantité est largement inférieure à 1%.
Le but maintenant est d’expliquer cette abondance. Pour Pierre Drossart, « soit cet oxygène a été produit suite à la décomposition de molécules plus complexes présentes sur la comète, soit il était là dès l’origine de création de l’astre ».
Cependant, la découverte ne change pas les scénarios concernant la vie extraterrestre. Le type de molécules présent sur la comète ne correspond pas à ceux nécessaires à la vie, au contraire, en s’oxydant, il les détruit et devient un poison. Quant à l’eau trouvée sur Tchouri, elle n’est pas à l’état liquide mais gazeux, ce qui met un terme au débat extra-terrestre…Du moins en ce qui concerne Tchouri.
TT @ESA_Rosetta Détection de molécules d’oxygène, prob. incorporées à #67P pdt sa formation! https://t.co/MLMnqcYJrH pic.twitter.com/OYC1r6wetw
— ESA France (@ESA_fr) 29 Octobre 2015
Axelle Florentin