Pollution : le parti fou d’Hidalgo

La Maire de Paris, présente aujourd’hui son plan-antipollution. Les débats ont lieu aujourd’hui au Conseil de Paris. A quoi faut-il vous attendre ? 

source : Wikipédia, author :Inès Dieleman

Anne Hidalgo débat aujourd’hui au Conseil de Paris source : ©Wikipédia / Inès Dieleman

A l’horizon 2020, les automobilistes et motards devront changer leurs habitudes. Les véhicules seront classés suivant des étoiles allant de 1 à 5. D’ici 5 ans, seuls les véhicules 5 étoiles pourront circuler dans Paris. Il s’agit des deux-roues immatriculés après le 1er Juillet 2015 et les voitures immatriculées après le 1er Janvier 2011.

 

Un plan progressif qui commence dès cet été. Ces mesures ne concernent que le centre de Paris et exclu le périphérique, le bois de Boulogne et le bois de Vincennes.

Dès le 1er Juillet, les autocars et camions de plus de 14 ans tout modèles confondus seront exclus de Paris et cela 7 jours/7.

En Juillet 2016, les véhicules légers de plus de 20 ans seront exclus de Paris du Lundi au Vendredi. Cela concerne environ 120.00 à 450.000 utilisateurs. Les deux roues datant d’avant 2000 seront elles aussi concernées.

Ce plan sera étendu aux  véhicules deux, trois et quatre étoiles dans les prochaines années.

@mairiedeparis.com

Une grande majorité des véhicules seront concernés @mairiedeparis.com

D’autres mesures seront aussi prises : Centre ville semi-piétons, limitation à 30 km/h, axes réservés aux véhicules propres…

 

Des motards protestent à Paris contre le plan antipollution de la mairie http://t.co/PsfdZKnCKY pic.twitter.com/UiCsgFojxn

— Infos.fr (@_infos) 8 Février 2015

 

Un plan qui déplait aux motards mais pas seulement, pour Valérie Pecresse (UMP) ce plan favorise encore l’écart entre Paris et sa banlieue. En effet, les Parisiens seront aidés financièrement pour acheter une voiture plus récente contrairement aux banlieusards. Rappelons qu’ils sont pas moins de 1 million à venir travailler à Paris tout les jours.

 

Agathe Combes 

Écrit par valagathe