Depuis début février la ministre de la santé, Marisol Touraine multiplie les mesures pour économiser et réduire les dépenses du gouvernement dans le domaine de la santé.

Lundi 2 février :

Lors d’un huit clos au ministère de la santé, Marisol Touraine annonce un plan d’économie de 3 milliards d’euros qui prévoit notamment « une maitrise de la masse salariale » qui doit permettre l’économie de 860 millions d’euros, comme révèle le magazine challenge. Par ailleurs, « la mutualisation des achats de matériel des hôpitaux » doivent dégager 1,2 milliard d’économies. Les rapprochements des services entre hôpitaux voisins, 450 millions d’euros. Le développement de la chirurgie ambulatoire, qui permet une sortie de l’hôpital le jour de l’intervention, devrait quant à lui permettre une économie de 400 millions d’euros.

Challenge a publié une photo du document présenté lors du huit-clos au ministère de la santé.

Détails des mesures du plan Touraine sourcephoto: ®challenges

Samedi 14 février :

Manuel Valls annonce l’objectif de 10 milliards d’économies d’ici à 2017 pour l’assurance maladie.

Manuel Valls s'exprime en conférence de presse

Manuel Valls lors de l’annonce des mesures d’économies du gouvernement sourcephoto: ®assembléenationale

Vendredi 27 février :

60 000 suppressions d’emplois s’ajoutent au 22 000 départs à la retraite et non-remplacement prévus dans le plan Touraine

 Dimanche 1er mars :

Marisol Touraine reporte à mi-mars la publication des nouveaux tarifs hospitaliers habituellement dévoilés à cette date. Une forte réduction des budgets des hôpitaux est envisagée par les professionnels de la santé des secteurs privés et publics. Cette mesure permettrait d’obtenir les économies supplémentaires réclamées par commission européenne à la France.

Marisol Touraine - Facebook Officiel

Marisol Touraine en conférence de presse sur le budget des hôpitaux. Sourcephoto: ®Facebook

Le bilan :

13 milliards d’euros d’économies, 82 000 suppressions d’emplois et une réduction du budget des hôpitaux privés et publics.

 

Ph de Castel

Écrit par phantoine