Plus d’un milliard de comptes Yahoo! ont été piratés

Rebelote. Après avoir annoncé un premier piratage il y a trois mois qui concernait 500 millions de comptes, Yahoo! est à nouveau touché. Cette fois-ci, cela concerne plus d’un milliard de comptes. Le plus gros vol de données utilisateurs de l’histoire.

Le géant du web a annoncé mercredi dans un communiqué de presse avoir été victime d’une attaque informatique de grosse ampleur. Les faits se seraient déroulés en août 2013, sans que l’entreprise n’ait encore pu identifier l’auteur. Une chose est sûre, il s’agit d’un « acteur tierce non autorisé ».

Yahoo! a donné des directives en faveur des utilisateurs concernés (soit quasiment tout le monde). Ces derniers vont recevoir un mail leur demandant de réinitialiser leur mot de passe. Mais si votre mot de passe Yahoo! est le même que vous utilisez pour d’autres sites, changez également.

Les données dérobées comportent : les noms, numéros de téléphone ainsi que les dates de naissances. Les numéros de cartes bleues ont, par chance, été épargnés. Le communiqué de la firme de Sunnyvale précise que : « Les données des cartes de paiement et les informations sur les comptes en banque ne sont pas stockées au sein du système ».

 

 

Cette déconvenue arrive à un mauvais moment pour Yahoo!, qui traverse des difficultés financières. Fin juillet, l’entreprise avait signé un accord avec Vérizon pour 4,8 milliards de dollars. Accord qui avait été déjà mis à mal en septembre avec la première révélation de piratage et la demande de réduction d’un milliard de dollars de la part de l’opérateur.

 

Kevin Hiot

Écrit par iejpedago