140 morts supplémentaires. Pour la première fois depuis 12 ans le nombre de décès sur les toutes a augmenté l’année dernière. Aujourd’hui le ministre de l’intérieur Bernard Cazeuneuve devrait annoncer une série de mesures pour contrer cette hausse.

Homme utilisant le kit main libre au volant source: wikimedia

Homme utilisant le kit main libre au volant source: wikimedia

Plus de kit main libre dans nos voitures. C’est la première mesure que le ministre devrait annoncer aujourd’hui. Selon des études sur la sécurité routière téléphoner en conduisant augmenterait par 5 le risque d’accident et par 4 si l’on utilise le kit main libre.

Le Conseil National de la Sécurité routière recommandait dès juin 2013 d’interdire le kit main libre au volant, mesure qui n’a pas été suivie par le gouvernement. Puisque si le port du téléphone peut gêner la conduite, c’est surtout l’attention du conducteur qui est entravé lorsqu’il est dans une conversation téléphonique.

De son coté, Chantal Perrichon, présidente de la Ligue contre la violence routière, pense qu’il faudrait appliquer des mesures plus restrictives. Comme interdire le bluetooth dans les voitures « car le cerveau devrait être entièrement dévolue à la conduite ». Le renforcement des contrôles routiers et l‘abaissement des limites de vitesses devrait être aussi des mesures programmer par le gouvernement, qui souhaite réduire le nombre de victimes sur les routes a 2000 mort d’ici 2020.

                                                                                                                                                                                                                                GOMRI Nassim

Écrit par marinenassim