Plus belle la vie et Les Maternelles menacées de disparition ?

Christian Vion, le secrétaire général de France Télévisions, a annoncé sur « L’instant M »,  la fin probable de Plus belle la vie et Les Maternelles. Deux émissions produites par Newen, acteur majeur de la distribution de programmes télévisuels en France. Le groupe est au centre d’un bras de fer concurrentiel entre TF1 et France Télévision. 

TF1 en cours de négociations avec le groupe Newen en vue d'un possible partenariat/ commons.wikimedia.org

TF1 en cours de négociations avec le groupe Newen en vue d’un possible partenariat (Wikimedia)

TF1 envisagerait le rachat de la société Newen, 3ème producteur français de programmes télévisés, qui travaillait principalement jusqu’alors avec France Télévisions. Une perspective de rachat qui fait monter les craintes dans les deux principales chaines du service public.

Après un entretien chaotique entre Delphine Ernotte, dirigeante du groupe France Télévisions, et Fabrice Larue, président du groupe Newen, le groupe de télévision riposte en proclamant la suspension de tout projet et développement avec le groupe.

Le courroux de Delphine Ernotte est compréhensible : France Télévisions donne chaque année plus de 100 millions d’euros à Newen  pour l’ensemble des programmes fournis, dont l’émission Les Maternelles et Plus belle la vie. Le producteur réaliserait plus de deux tiers de son chiffre d’affaires avec le service public.

Un avenir incertain

France Télévisions envisage de mettre fin à l’émission de France 5,  Les Maternelles avant la fin de la saison.

Ce programme à l’antenne depuis 2001 a vu son audience s’éroder. Avec 100.000 à 150.000 téléspectateurs, ils représentent seulement 4% du public réuni à cette heure. L’émission destinée aux parents a révélé des talents comme Karine Le Marchand, Élizabeth Tchoungui ou encore Maïtena Biraben qui présente actuellement Le Grand Journal sur Canal+.

Plus belle la vie sur France 3 serait également menacée de disparition. La chaîne envisage de prolonger la diffusion de la série jusqu’au mois de juin, mais rien n’est certain pour les saisons suivantes.

                        Andréa Benisti

Écrit par Andréa Benisti