#PlanEtudiants, une réforme pour accompagner au mieux les bacheliers

Frédérique Vidal, ministre de l’enseignement supérieur présente aujourd’hui 22 novembre au conseil des ministres son Plan Etudiants. La réforme vise à restructurer le monde universitaire et à orienter les jeunes bacheliers vers la filière la plus appropriée.

41,6% des bacheliers réussissent leur première année de licence d’après des chiffres publiés par le ministère. La question de la réforme universitaire sera traité aujourd’hui 22 novembre au conseil des ministres. Frédérique Vidal, ministre de l’enseignement supérieur entend bien supprimer le système de tirage au sort et réduire le taux de désistement  en première année.

capture d’écran Twitter

Après un échec cuisant l’année dernière sur les réorientations via la plateforme APB, suite à un trop grand nombre de bacheliers laissés sur le banc de touche, Frédérique Vidal a annoncé dans le cadre de son #PlanEtudiants la création d’une nouvelle plateforme : « Parcoursup ». La ministre en a parlé hier 21 novembre au micro de Patrick Cohen sur Europe 1 :

https://platform.twitter.com/widgets.js

Le Plan Etudiants permettra aussi d’améliorer la condition de vie des universitaires. Plus de 30% d’entre eux refusent de se soigner faute de moyen. La vie étudiante est placée au premier plan de cette réforme afin de favoriser la culture comme le sport. Le ministère tente aussi de se moderniser sur les réseaux sociaux en publiant de courtes vidéos explicatives pour toucher les jeunes étudiants.

https://platform.twitter.com/widgets.js

 

 

Maël Chaumier

 

 

 

 

 

Écrit par IEJ3B