Payet à l’OM : c’est officiel

Après plusieurs semaines de bras de fer avec West-Ham, Dimitri Payet a obtenu son bon de sortie.

Ce dimanche 29 janvier, vers midi, West Ham et l’Olympique de Marseille ont finalement trouvé un accord. Dimitri Payet est transféré à l’Om pour 29 millions d’euros. Le milieu offensif a accepté de baisser son salaire pour évoluer dans son club de cœur.

Sa présentation officielle a eu lieu ce lundi 30 janvier à 14h30 à la Commanderie, le centre d’entraînement. L’international français a signé un contrat de 4 ans et demi (plus une année en option) avec le club phocéen. Le FC Séville était également intéressé, mais n’avait pas la volonté de s’aligner sur l’offre de 29 M€.

L’homme de 29 ans a véritablement été au bras de fer avec le club de la capitale anglaise, au point que son désormais ex-coach Slaven Bilic l’ait envoyé jouer avec l’équipe réserve ces dernières semaines.

Sur le site officiel du club, le président de West Ham a publié un communiqué dans lequel il exprime clairement sa déception. Selon lui, Payet n’a pas fait preuve de respect envers le club et ses fans.

Le joueur avait porté le maillot marseillais de 2013 à 2015, quittant Marseille sur une belle saison orchestrée par Marcelo Bielsa. Payet avait ensuite rejoint le club Londonien de West Ham pour la somme de 15M€.

Avec les Hammers, le natif de la Réunion a littéralement éclaboussé la Premier League de son talent. Lors de sa première saison, il inscrit 9 buts, donne 12 passes décisives, et obtient une nomination au titre du meilleur joueur du championnat (prix remporté par l’Algérien Mahrez), lui valant une place de titulaire en équipe de France à l’euro 2016.

L’Olympique de Marseille, qui sort d’une victoire contre Montpellier (vendredi 27 janvier), se renforce à nouveau, après les arrivées récentes de Patrice Evra (transfert gratuit depuis la Juventus) et de Morgan Sanson (9 millions d’euros depuis Montpellier).

Écrit par Martial Peuvion