Paul Duan ou le petit génie qui pourrait enrayer le chômage

Paul Duan n’a que 24 ans et pourtant certains le voient déjà comme le messie du big data. Grâce à un algorithme, le jeune entrepreneur qui a déjà foulé le sol de la Silicone Valley, s’est fixé pour objectif de retrouver un emploi aux chômeurs. C’est avec le soutien du ministère du travail qu’il inaugure aujourd’hui la création de son site bob-emploi.

C’est avec Pôle emploi que Paul Duan avait signé en mai dernier, un partenariat. Aujourd’hui, il revient plus attendu que jamais avec un outil qui pourrait selon lui permettre de lutter contre le chômage.

Redonner une place à tous les chômeurs en les accompagnant au quotidien, c’est cet algorithme qui s’en chargera. Il est capable d’analyser les données sur le marché du travail, la situation de chacun et les parcours anonymisés de millions de chômeurs précédents. Tout cela, pour les mettre à disposition de l’utilisateur.

Bob-emploi se veut être un site innovant, simple d’accès et accessible à tous, y compris ceux qui ne sont pas forcément sur les listes de l’opérateur public Pôle emploi. L’utilisateur doit dans un premier temps donner des informations sur son parcours, ce qui permettra ensuite au programme d’établir un diagnostic pour mettre en place une stratégie optimale à la recherche d’un emploi. Le programme peut aussi proposer une formation adaptée au parcours de l’utilisateur. Cinq actions par jour sont suggérées à l’utilisateur par ce site. Il peut lui être proposé de refaire son CV, de lire un article, d’aller à la rencontre d’entreprises qui recrutent ou bien se mettre en relation avec un réseau.

Evidemment, l’activité de l’utilisateur du site sera confidentielle. Uniquement s’il le souhaite, l’utilisateur pourra la partager avec le conseiller Pôle emploi. Ce dernier aura le temps nécessaire pour accomplir au mieux son rôle d’expert puisque pour Paul Duan « l’humain reste primordial (…) en moyenne une recherche d’emploi dure 12 mois, il faut garder le rythme et le moral ».

Plus que de l’aide, c’est un accompagnement au quotidien, une véritable main tendue à ceux qui perdent confiance et surtout des solutions que bob-emploi a pour but d’apporter.

 

 

Lena Fischer

Écrit par Lena Fischer