Pas d’épidémie de Zika en France pour le moment

24253989800_7d73da6586

Trois à quatre millions de cas Zika seraient à prévoir pour l’année 2016 selon l’OMS. Mais le virus ne devrait pas faire son entrée en Europe tout de suite. Tous les cas détectés à l’heure actuelle ne sont liés qu’à l’importation. 

Le virus Zika a peu de chance de s’installer en France pour le moment. C’est en tout cas ce qu’a indiqué le spécialiste des maladies tropicales, le Professeur Eric Caumes, au quotidien Ouest-France. Bien que cinq cas aient été détectés en métropole, ce sont tous des cas d’importation. Les personnes infectées n’ont d’ailleurs qu’une forme bénigne du virus. 

L’Europe se trouvant en pleine période hivernale, les moustiques n’ont pas la possibilité de proliférer. Une épidémie est donc peu probable, au moins pour les prochains mois. Le moustique porteur de la maladie n’est d’ailleurs pas de la même espèce que celle présente en France, toujours selon le quotidien Ouest France. Bien qu’on ne puisse se prononcer définitivement quant aux menaces d’infections, les spécialistes s’accordent sur des risques minimes pour les semaines à venir. 

Dans le reste du monde, les cas d’infections se multiplient. Et, bien que bénin dans 98% des cas, le virus Zika est suspecté d’engendrer des malformations chez les femmes enceintes. Le nombre de cas de microcéphalie a explosé, 3.174 cas ayant été détectés début janvier contre 700 en novembre 2015 au Brésil.

Le gouvernement français conseille donc aux femmes enceintes d’éviter les zones tropicales le temps de leur grossesse.

Écrit par Alessandra Sirany