Paris SG : Des chiffres qui font peur

Paris SG fera-t-il mieux que la saison dernière ? L’an dernier le club de la capitale affrontait Chelsea en quarts de finale de la ligue des champions. Les joueurs de Laurent Blanc s’étaient imposés 3-1 au Parc des Princes avant de se faire éliminer par le club londonien grâce à un but de Demba Ba dans les dernières minutes.

Cette fois-ci la tournure est différente, le PSG a été tenu en échec 1-1 avec un jeu alléchant mais un manque d’efficacité affligeant.
31% des équipes ayant concédé 1-1 à domicile se sont qualifiés. Néanmoins face à Chelsea orchestré par Mourinho, la tâche s’annonce encore plus dur. Le tacticien portugais n’a jamais perdu sur ses terres en Coupe d’Europe face aux clubs français (4 victoires, 2 nuls) et il n’a concédé que 3 défaites à Stanford Bridge toutes compétitions confondues sur un total de 139 matchs. Plus précisément, face aux clubs français le portugais n’a connu qu’une défaite en 16 rencontres en Ligue des Champions et c’était justement la saison dernière face aux PSG (1-3). Autre frayeur, Paris n’a jamais marqué à l’extérieur face aux anglais en 5 matchs.

A neuf reprises, un club français a eu l’occasion de se qualifier sur les terres anglaises mais aucun n’y ait arrivé… Ce soir ce sera la 10ème occasion d’y parvenir.

Seul motif d’espoir pour le PSG, le club n’a perdu qu’un seul de ses 9 derniers matchs à l’élimination directe et a toujours marqué un but lors de 11 de ses 12 dernières rencontres en coupe d’Europe. De quoi redonner confiance aux supporters parisiens.

Mathias Galliez

Écrit par malus