Paris pense aux JO

Anne Hidalgo, maire de Paris pourrait se lancer dans la course pour les jeux olympiques d’été 2024. Une éventuelle candidature qui divise les Français.

Le président du Comité français du sport international, Bernard Lapasset, présente aujourd’hui un rapport sur la possibilité ou non d’organiser les Jeux Olympiques. Cette candidature ravirait 73% des Français. Ce rapport serait très encourageant.

Même si trois quarts des français sont favorables à cette candidature les 17% restant y sont très hostiles. La question du budget est notamment au coeurs des débats. Six milliards d’euros, c’est le chiffre qu’a annoncé le Parisien. C’est presque deux fois moins qu’à Londres en 2012 et cela parait irréalisable. Car même si Paris possède déjà une grande partie des infrastructures, celles manquantes restent les plus couteuses, comme le village olympique ou encore les réseaux télécoms.

En effet, la capitale possède déjà 80% des infrastructures nécessaires. Un stade olympique (Stade de France), un vélodrome, des salles neuves… Paris a déjà tous les atouts nécessaires à cette candidature. Cette dernière devrait se concrétiser. En coulisse les choses se presseraient déjà. Le comité chercherait un président à la candidature et réfléchirait aussi au mode de financement de la campagne et des JO eux mêmes.

De plus une question fait peur: combien les JO vont couter aux contribuables? Et à cette question la maire de Paris reste très ferme : « Pas question de faire supporter le coût des Jeux sur les seuls contribuables parisiens ». Mais la passion des français l’emporterait-elle sur la raison?

Réponse définitive attendu fin juin

 

Dorian Droulez

 

 

 

Écrit par rawiadorian