Paris-Bercy : Les tennismen sous les feux des projecteurs
XVMc5e50788-844f-11e5-9fd5-2c470558c70d

NADAL rejoint les quarts de finale. Crédits photo : CORINNE DUBREUIL / FFT

Depuis le 31 octobre, les plus grands tennismen du monde entier s’affrontent lors du tournoi BNP Paribas Masters de Paris. Et comme chaque année, la franchise s’est offert des visuels des plus éblouissants. Cette année, ils laissent place à la science-fiction !

Sons et lumières sont les maitres mots de ces présentations depuis 2007. En passant par David Guetta ou encore Martin Solveig, le BNP Paribas Masters a toujours été à la pointe en termes d’animations, de scénographie et de technologie.

Cette année, c’est dans une salle « new-look » que le tournoi nous dévoile sa nouvelle identité visuelle au style moderne qui ressemble presque à de la science-fiction. Clou du spectacle : l’entrée des joueurs, qui est renforcée par de puissantes lumières qui attirent particulièrement l’oeil. Les acteurs jaillissent d’une arche de lumière hexagonale en ombre chinoise. Un visuel fort qui rappelle aux cinéphiles les indémodables univers de Star Wars ou encore Matrix.

« On nous a également parlé de James Bond », explique Lionel Dubois, chef du projet et du pôle Entertainment de la Fédération française de tennis. « Mais la source d’inspiration, c’est le logo du tournoi, l’AccorHôtels Arena. Mais cela rappelle quelques souvenirs ! James Bond, c’était l’une des musiques en 2009 et Djokovic était, en 2012, entré sur le court avec le masque de Dark Vador, le jour d’Halloween. L’idée reste le spectacle. »

Dans le but de donner davantage d’informations sur les joueurs, BNP Paribas a décidé de faire des vidéos exclusives avant chaque match. « Lors de l’entrée sur le court, il y a un graphique reprenant le symbole de l’Hexagone qui renseigne sur les joueurs : expérience, performance, précision, popularité… Des éléments qui aident à donner vie aux joueurs. Pour donner un côté esthétique, élégant, innovant au tournoi. On veut une interaction avec les spectateurs, par le biais de jeux, de posts, de contenus… Par exemple avant un match de Murray, on pourrait proposer des vidéos de son entraînement. », explique Lionel Dubois.

Il ne reste plus qu’à attendre la cérémonie de remise des trophées qui, selon Lionel Dubois, sera la cerise sur le gâteau ! En effet, celui-ci prépare en ce moment même les détails de la cérémonie qui aura lieu ce dimanche 8 novembre. Espérons que le baisser de rideau soit à la hauteur du show proposé !

12187916_10153084935536875_1639018223015141367_n

FEDERER s’est fait éliminé par ISNER en 8ème de finale. Crédits photo : CORINNE DUBREUIL / FFT

Alexia Français-Arnaud

Écrit par Alexiafrancaisarnaud