Paiement mobile : Facebook se lance !

Vous devez de l’argent à un ami que vous n’allez pas revoir de si tôt ? Entre une publicité et quelques pokes, vous pourrez bientôt payer vos amis sur Facebook via l’application Messenger.

Après Google et Apple entre autres, Facebook avait déjà son chemin tracé vers le marché du paiement mobile. C’est désormais chose faite outre atlantique depuis hier. L’arrivée du service en Europe est prévue « dans les prochains mois » d’après un communiqué officiel de l’entreprise. Pour orchestrer ce projet, le réseau social s’est offert les services de David Marcus, ancien patron de PayPal. Un recrutement qui montre les ambitions sans limites de Mark Zuckerberg. L’opération a été finement préparée étant donné l’immense potentiel économique encore inexploité : Messenger compte environ 500 millions d’utilisateurs.

Totalement gratuit, ce nouveau moyen de paiement est très simple d’accès. Lors d’une conversation avec un ami, il suffit de cliquer sur l’icône d’un dollar puis de saisir le montant et de confirmer l’envoi. La transaction sera possible uniquement si les coordonnées des deux utilisateurs ont été renseignées au préalable. Ce lancement grandeur nature dans le paiement mobile annonce sûrement bien des options supplémentaires par la suite. Si les retombées économiques se montraient satisfaisantes – ce qui semble laisser peu de place aux doutes – Facebook pourrait entreprendre d’autres commercialisations. Après l’invasion de la publicité et des jeux comprenant des monnaies virtuelles, le réseau social ne recule devant rien pour se développer… et se rendre toujours plus « indispensable » auprès de ses utilisateurs.

Tristan Telfouche

Écrit par imtel