Ouverture du procès de Bettencourt

Le procès de l’affaire Bettencourt a ouvert ce matin. A la barre, François-Marie Barnier, photographe et ancien ami du feu André Bettencourt, est accusé d’abus de faiblesse sur Liliane Bettencourt.

Cette affaire a pris une très grande ampleur a cause de l’implication présumée de personnes politique, comme Nicolas Sarkozy ou encore l’ancien ministre Eric Woerth.

Celui qui risque gros aussi c’est François-Marie Barnier, soupçonné d’avoir profité de la vulnérabilité de la richissime héritière de l’Oréal, pour lui soutirer de l’argent. S’il est reconnu coupable, il passera trois ans en prison et devra s’acquitter d’une amende de 350 000 euros.

Pendant ce procès, il y aura des absents. Parmi eux, on compte l’ancienne comptable de Liliane Bettencourt, Claire Thibout. Elle a adressé au tribunal un certificat médical indiquant que  «son état est incompatible avec la qualité de témoin» pour une durée indéterminée.

En plus de la comptable, une autre personne ne sera pas présente lors de ce procès, il s’agit d’Alain Thurin l’ex infirmier de la milliardaire, qui a tenté de se suicider hier.

Suspendu pour le moment, le procès reprendra demain matin.

Hiba Tibourtine

Écrit par hibatandrine