Ouverture d’APB : Comment ça marche ?

La plate-forme admission post bac est ouverte. Alors comment s’inscrire, comment ça se passe ?

Qu’est ce que l’admission post bac ?

C’est un dispositif mis en place pour simplifier les démarches des étudiants sur un seul site concernant seulement les formations de l’enseignement supérieur.

Que peut-on faire sur ce site ?

On peut obtenir des informations sur la procédure à suivre, rechercher les formations qui sont susceptibles de nous intéresser, se renseigner sur les établissements, émettre des voeux, et suivre son dossier. Nouveauté cette année : il est possible de grouper ses voeux l’objectif est de mieux satisfaire les étudiants dans les filières les plus demandées : droit, médecine, psychologie.. Les candidats peuvent émettre un seul et même voeu dit « groupé » puis ils pourront les classer selon leurs préférences.

Alors APB comment ça marche ?

Il y a quatre grandes étapes a suivre, pour commencer il faut s’inscrire sur internet, ensuite il faut constituer son dossier. Il y a des phases d’admission puis l’inscription administrative dans l’établissement selon un calendrier harmonisé.

A qui s’adresse APB ?

A plus de 800 000 lycéens et étudiants en terminal, titulaires d’un bac ou d’un diplôme équivalent, souhaitant intégrer une première année.

A lire également : APB bien s’orienter pour éviter la crise 

Quelles sont les dates d’inscription ?

Du 20 janvier au 20 mars 2016 ce sont les inscriptions en ligne, l’étudiant peut ouvrir son dossier électronique et saisir ses voeux de formation. Attention : le site est souvent saturé les premiers et derniers jours il faut donc prendre de l’avance.

Du 20 janvier au 31 mai 2016 : c’est la hiérarchisation des voeux et la constitution d’un dossier.

Il faut mettre par ordre de préférence les établissements, filières, hébergements pour lesquels les candidats se sont inscrits. Après le 31 mai la liste est définitive on ne peut plus rien modifier.

Audrey Ayoun

Écrit par Audrey Ayoun