Ouragan Patricia: alerte maximale pour le Mexique

L’ouragan Patricia a été classé niveau 5, jeudi 22 octobre par le Service de météorologie nationale. Il devrait s’abattre sur les côtés du Mexique ce vendredi après-midi. Il est considéré, pour l’heure, comme l’Ouragan le plus violent de la saison 2015.

L’Ouragan Patricia devrait avoir des conséquences catastrophiques. Actuellement situé entre 300 et 500 km des côtes du Mexique, selon le Figaro, ce dernier se déplace à une vitesse de 28km/h. Une vitesse élevée pour l’Ouragan classé niveau 5 sur l’échelle de Saffir-Simpson. Après avoir provoqué de fortes pluies atteignant jusqu’à 150 mm sur la côte de l’Etat de Guerrero et celui du Michoacan, Patricia devrait, en arrivant sur le Mexique, provoquer des rafales de vent atteignant jusqu’à 260km/h.

Afin de prévenir au mieux l’arrivée de Patricia et de garantir au maximum la sécurité de la population, les autorités ont mobilisé les services d’urgence et 1800 abris ont été mis en place (pouvant accueillir, au total, près de 259.000 personnes). De nombreuses écoles ont été fermées.

Après Andres en mai et Blanca en juin (tous deux classés niveaux 4), Patricia est le plus puissant de la saison. L’ouragan Olaf le suivra de près et devrait toucher les côtes d’ici lundi. Selon le Figaro, Olaf sera le onzième ouragan à se former dans le Pacifique est.

Camille Dufour

Écrit par camalexia