Oscarément pas représentatif

Pour sa 87ième édition: aucun Noir ne fait partie de la liste des nominés des César. Immédiatement,  les membres de l’Académie des Arts et du cinéma Américain ont été taxés de racisme. 

« La 87ième sélection des Oscars n’est pas représentative du monde réel » a commenté Tom O’Neil, fondateur du site Goldderby.co,  intérrogé par l’AFP sur la controverse qui éclabousse la prestigieuse remise de prix.

Une polémique qui s’articule notamment autour du film Selma. Ce biopic, qui retrace l’histoire de Martin Luther King, est le grand oublié des Oscars 2015. Les performances d’Oprah Winfrey et de David Oyelowo, têtes d’affiche, ont pourtant reçu les louanges de la presse spécialisée. Le site RottenTomatoes, qui recense et regroupe les critiques de films a même élu Selma « meilleur film de l’année ».  Cette biographie comptabilise 98% d’opinions favorables sur le site.

La réaction ne s’est pas faite attendre sur les réseaux sociaux où le mot –clé #OscarsSoWhite est entré dans le top-tendance américain .

Pointé également du doigt : la représentativité des femmes réalisatrices et scénaristes.  Des manquements qui s’expliqueraient  d’après Tom O’Neil, par le profil des membres de l’académie : «C’est dû à un manque de diversité parmi les membres de l’Académie eux-mêmes, blancs à 93% et pour 77% des hommes âgés en moyenne de 63 ans.»

Les célébrités du milieu ont à leur tour réagi : de Jessica Chastain, oubliée, bien que très attendue pour son rôle dans « A Most Violent Year », à  Spike Lee en passant par Georges Lucas, de nombreuses voix on appelé à plus de diversité au cinéma.

D’autres ont toutefois pris la défense du comité en rappelant que des acteurs Noirs ont déjà obtenu la prestigieuse récompense. C’est le cas de Forest Whitaker qui avait conquis la critique pour son premier rôle dans « Le Dernier Roi d’Ecosse ».

Le Parisien a publié une image de l'AFP présentant les différents nominés des Oscars.

Le Parisien a publié une image de l’AFP présentant les différents nominés des Oscars.

 

Guillaume Laguinier

Écrit par noyaudur