OM-PSG : Le dernier clasico de Gignac

Comme à son habitude Marcelo Bielsa a donné la composition de départ de son équipe lors de la conférence de presse d’avant match. Un 11 de départ dans lequel figure André-Pierre Gignac, préféré à Michy Batshuayi, pour ce qui devrait être son dernier OM-PSG. Retour sur les classiques de l’attaquant marseillais.

 

 « J’ai le sang ciel et bleu » déclarait Gignac en arrivant à Marseille. Pourtant l’histoire d’amour entre lui et son club n’a pas toujours été au beau fixe, surtout pendant les OM-PSG.

SAISON 2010/2011

Gignac signe durant l’été 2010 à l’OM, récent champion de France. Il aura la lourde responsabilité de succéder à Mamadou Niang, capitaine et meilleur buteur du club, transféré en Turquie à Fenerbahce. Le costume est malheureusement trop grand pour l’ancien toulousain qui peine à trouver ses marques dans son nouveau club. Il passe même à côté des deux classiques de la saison où il réalise une prestation moyenne durant la défaite au Parc des princes (2-1). Au retour son équipe s’impose sur le même score, mais l’attaquant ne parvient toujours pas à marquer. Il donnera tout de même le but de la victoire à Andre Ayew et sera remplacé 20 minutes avant la fin du match.

 

SAISON 2011/2012

La victoire de l’OM face au PSG cette saison sera anecdotique. C’est la dernière fois que le club a battu son rival historique depuis l’arrivée des investisseurs qataris. Ironie du sort, c’est depuis les tribunes du stade Vélodrome que Gignac assistera à la victoire des siens 3-0. 5 mois plus tard, il n’est pas titulaire au Parc des Princes et ne participe qu’au dernier quart d’heure du match, mais ne parvient toujours pas à marquer son 1er but.

 

SAISON 2012/2013

 Enfin ! Cela faisait 18 ans que les deux clubs ne s’étaient pas affrontés tout en étant sur le podium du championnat. Pour l’occasion c’est un Gignac de gala qui, grâce à un doublé, permet à son club de tenir tête au PSG de Zlatan Ibrahimovic. Score final 2-2. Ce sera d’ailleurs le seul match où il marquera contre le PSG.

 

SAISON 2013/2014 & 2014/2015

 Le PSG domine l’OM à domicile comme à l’extérieur durant cette période. André Pierre Gignac a disputé toutes ces rencontres sans pouvoir se montrer particulièrement dangereux, jusqu’à aujourd’hui il n’a d’ailleurs jamais marqué au Parc des Princes que ce soit avec Marseille ou un autre club. Dimanche, il sera à la pointe de l’attaque marseillaise pour ce qui devrait être son dernier clasico avec la ferme envie de réaliser un gros match et laisser un bon souvenir aux supporters.

 

 

 

Kevin Mbenza

Écrit par kevandhouss