Olivier Faure élu président des députés PS

Fin du suspense : Olivier Faure sera le nouveau président du Parti socialiste à l’Assemblée nationale. Méconnu du grand public, le député est pourtant fort de quinze années de politique. Retour sur son parcours.

C’est à un des porte-paroles du Parti socialiste qu’a été confiée la lourde tâche de représenter le groupe socialiste à l’Assemblée nationale. Député de la 11e circonscription de Seine-et-Marne depuis 2012 et juriste de formation, Olivier Faure a emporté le scrutin des députés socialistes et écologistes réformistes à 137 voix contre 120. Il ne partait pourtant pas favori face à un Guillaume Bachelay soutenu par Manuel Valls.

La vie politique d’Olivier Faure commence en 1991. Il est alors collaborateur du président de la commission des lois à l’Assemblée nationale, Gérard Gouzes. Après un passage par le secteur privé, il renoue avec la politique en 1997 en conseillant Martine Aubry au ministère de l’Emploi. Trois ans plus tard, il devient directeur adjoint du cabinet de François Hollande, alors Premier secrétaire du Parti socialiste, pour finalement devenir secrétaire général du groupe socialiste à l’Assemblée nationale en 2007. Il est par ailleurs chargé de sa communication durant la primaire socialiste de 2011 et sa campagne présidentielle de 2012.

Le quadra a néanmoins de l’expérience parlementaire puisqu’il est 2e vice-président du Groupe Socialiste, Républicain et Citoyen (SRC) à l’Assemblée nationale depuis 2013. Il est d’ailleurs à l’origine de l’amendement du projet de loi de finances qui a permis la mise en place du pass Navigo à tarif unique. Mais, dans une fin de mandat mouvementée pour la majorité présidentielle, gageons que son plus grand défi commence maintenant…

Aloïs Sarfati

Écrit par iejpedago