Obama : « savez-vous quelque chose dont je ne suis pas au courant ? »

Il y a deux jours, le président américain Barack Obama s’est prêté à un exercice particulier. Sur un petit plateau T.V. personnalisé de la maison blanche, trois interviewers découverts sur YouTube ont posé des questions diverses au premier homme des Etats-Unis… non sans maladresse.

Avec plus d’1,5 milliard de vues au total, Bethany Mota, Hank Green et GloZell Green animent trois des chaînes YouTube les plus populaires du pays. Ce fut l’occasion pour les trois célébrités de poser des questions originales au président sur des sujets très tendus, suite à son dernier discours sur l’Etat de l’Union. Le président a malgré tout répondu avec aisance et sourires.

Mais surtout, certains discours des YouTubeurs témoignaient d’un certain non-professionnalisme, suscitant de très nombreuses critiques de la part des internautes. On notera particulièrement les gaffes de GloZell Green : après un jeu de mot douteux sur les frères Fidel et Raul Castro (associant le mot « dick » avec « dictator »), la YouTubeuse a souhaité offrir des rouges à lèvres verts à la « First Lady » (« Première Dame »). Seulement, la femme a écorché le terme pour le transformer en « First Wife » (« Première Femme »).

« Ma première femme ? Savez-vous quelque chose dont je ne suis pas au courant ? », a lancé Obama devant une interlocutrice désolée. 46 minutes divertissantes, mais ponctuées d’un amateurisme fréquent.

Écrit par maxantoine