Obama : « Finissons en » avec le nucléaire iranien

Le secrétaire d’Etat américain John Kerry et le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zari, se retrouvent aujourd’hui à Lausanne en Suisse, pour trouver un accord sur le programme nucléaire iranien.

 

Jonh Kerry est à Lausanne pour une négociation sur le nucléaire iranien.

Jonh Kerry est à Lausanne pour une négociation sur le nucléaire iranien.

 

Les deux émissaires se sont retrouvés vers 8 heures ce matin pour donner suite à des entretiens sur le nucléaire iranien. Après douze années de tensions entre les deux pays, une décision, “presque évidente” sur l’arme nucléaire devrait être prise. “Au final, nous devons négocier” à déclaré John Kerry ce dimanche dans une interview à la chaîe CBS. Cela pourrait être une solution politique au conflit international.

Depuis quatre ans, Washington redouble d’efforts pour retrouver une relation diplomatique : “Nous avons toujours été pour les négociations dans le cadre du processus [de paix] de Genève.” Le dossier sur le nucléaire iranien a toujours été repoussé, accentuant les tensions entre les deux nations. En novembre 2013, un accord provisoire avait été conclu. Malgré l’initiative, les grandes puissances du groupe 5+1 (États-Unis, Chine, Russie, Royaume Uni, France, et Allemagne) et l’Iran ont repoussé deux fois de suite la date définitive de cet accord.

Finissons en” lance Obama. Les deux ministres ont amené des “solutions pour les prochains jours”. Ils ont convenu de finaliser tous les détails de ce dossier d’ici le 1er juillet prochain. Ce contrat renfermera les grands chapitres pour garantir le caractère pacifique des activités nucléaires de l’Iran et établiera de la même façon, le contrôle des infrastructures de Téhéran ainsi que la durée de l’accord.

Donna Souvannachakham

Écrit par aledo