Nuit solidaire contre l’exclusion à Paris

Le Collectif des Associations Unies invite les Franciliens à venir passer la nuit place de la République. Une expérience sociale ? Une fête politique ? Il n’en est rien. Ce rassemblement solidaire tend à sensibiliser l’opinion et à combattre l’exclusion.

Conséquence directe de la crise, le nombre de chômeurs s’élèvent à 3,5 millions début 2015. Un chiffre historiquement haut qui ne cesse d’augmenter car les mesures prise par l’Etat peinent à porter leurs fruits. Une étude de l’Insee estime qu’en France 8,5 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté. C’est à dire qu’ils survivent avec moins de 987 euros par mois.

Selon l'INSEE 3,5 millions de personnes souffre de mal logement en France

Selon l’INSEE 3,5 millions de personnes souffre de mal logement en France. (photo ©wikipedia commons)

Ce constat alarmant le Collectif des Associations Unies (CAU) entend le placer au centre du débat public. D’où cette démarche unique d’inviter les Parisiens à venir passer une « nuit solidaire » place de  la République ce soir, à partir de 18h. Au programme de la nuit, concerts, soupe populaire et forum associatif pour sensibiliser le public à ce problème de société. Tous les parisiens sont invités à venir expérimenter – équipés de leurs sacs de couchage – les froides nuits d’hiver de la capitale. On retrouvera aussi au programme de la nuit, des rencontres avec des personnes victimes d’exclusion, un lieu d’expression pour ceux qui bien souvent vivent dans l’ombre.

Dans un communiqué l’association explique que cette initiative a pour  but d’ouvrir les yeux de l’Etat et des collectivités territoriales afin qu’ils : « Prennent leurs responsabilités » et réalisent l’ampleur du problème posé.

Avis aux courageux, rendez-vous ce soir place de la République et pour ceux qui auront survécu aux températures négatives un petit déjeuner sera offert.

Lucas

Écrit par lucaspaul