« Nouvelle Star » : Quand M6 sacrifie son émission

Photo : La  13 ème saisons de Nouvelle Star est un échec (Crédit : Capture d’écran du site officiel M6)

M6 diffusait hier soir la finale de son mythique télécrochet. Avec des audiences en chute libre, la sixième chaine a sacrifié une treizième saison qui, malgré ses qualités, n’a pas su captiver les téléspectateurs.

Indifférence du public, audiences décevantes, programme écourté… La treizième saison de la Nouvelle Star n’aura pas marqué l’année TV . Lorsqu’en avril dernier M6 a annoncé le retour de son émission vieille de 15 ans, cela ressemblait à un (gros) risque. Conscient de cela, la société de production Freemantle s’était attaché à proposer un programme modernisé, des règles du jeu jusqu’aux membres du jury.

Une émission entièrement rénovée

Fini les casseroles, les longs « travellings » sur les files d’attente, les épreuves interminables… Le nouveau format de Nouvelle Star avait misé sur la qualité plutôt que sur la quantité. Un choix audacieux qui a payé. Pour son démarrage le 1er novembre dernier, l’émission a été suivi par plus de 2,5 millions de téléspectateurs. C’est bien moins que les 3,8 millions au rendez-vous lors du dernier passage du télécrochet sur M6 en 2010, mais bien plus que le million de curieux devant leur poste l’an passé, lorsque C8 diffusait l’émission.

 

Les audiences de la Nouvelle Star s’écroulent au fil des années

Pour faire peau neuve, le programme a entièrement reconstitué le jury. Plus jeune, plus dynamique. Coeur de Pirate, Benjamin Biolay, Dany Synthé et Nathalie Noallec n’ont pourtant pas su convaincre les téléspectateurs souvent critiques à leurs égards.

Shy’m, quant à elle, s’est révélée en tant que présentatrice. Bonne copine, elle s’est montrée à la hauteur de l’évènement pour bon nombre d’observateurs des médias.

Cette nouvelle saison a surtout révélé des candidats aux talents indéniables, dans des styles très différents. Ainsi, Slon, Mathieu, Yadam ou Xavier, le grand gagnant, ont livré des prestations souvent aboutis qui ont pu toucher les quelques brebis égarées présentes devant leur poste.

 

 

Un gâchis prévisible

Tout les ingrédients étaient donc réunis pour que cette énième saison de la Nouvelle Star soit un succès. Pourtant, les téléspectateurs n’ont semble-t-il pas voulu gouté à cette nouvelle recette. Les audiences ont chuté semaine après semaine pour finir à « seulement » 1,3 millions de téléspectateurs hier pour de la finale. Si le programme n’a pas plu aux téléspectateurs, les choix de M6 n’y sont pas étrangers.

 

 

https://platform.twitter.com/widgets.js

 

En annonçant qu’il n’y aurait qu’un seul prime en direct (la finale), la chaine a montré qu’elle ne croyait pas en son programme. Pire, M6 a fait le choix de raccourcir la durée de son programme avec seulement 8 soirs de diffusion contre 13 voire 15 par le passé. Enfin, pour enterrer encore davantage son émission, la chaîne a déprogrammé une émission afin de rendre hommage à Johnny Hallyday. Catastrophe d’audience : le concert du rockeur au Parc des Princes en 1993, diffusé ce soir-là, n’a été suivi que par 700.000 personnes…

Difficile donc pour les téléspectateurs de suivre (correctement) l’émission et surtout d’y prendre goût. Pourtant, le talent ne manquait pas et le peu d’émissions diffusé aura conquis les amoureux du programme. L’émission qui remplit parfaitement sa fonction divertissante a même trop peu duré pour certains.

 

https://platform.twitter.com/widgets.js

 

A l’heure du bilan, nul doute que M6 ne se satisfera des audiences de cette treizième saison. L’émission sera-t-elle définitivement enterrée? Pour les fans de la Nouvelle Star, pas sur qu’une quatorzième saison voit le jour à l’avenir.

Pierre-Alexis Jemin

Edité par Benjamin Teil

Écrit par IEJ3B