Nouveau piratage Yahoo : faut-il s’en inquiéter ?

L’identité d’un milliard d’utilisateurs de la plateforme Yahoo, leurs dates de naissance et leurs numéros de téléphones ont été dérobés en 2013 par des pirates informatiques. Que faire si vous possédez un compte ? IEJnews vous donne quelque conseils pour sécuriser vos données.

Le groupe internet Yahoo a admis ce mercredi 14 décembre avoir été victime d’une cyberattaque en 2013 ayant frappé plus d’un milliard de ses utilisateurs. Ces révélations interviennent moins de trois mois après l’annonce d’un précédent piratage de 500 millions de ses comptes.

« Yahoo pense qu’un tierce partie non autorisée a volé en août 2013 des données liées à plus d’un milliard de comptes d’utilisateurs », a avoué le groupe numérique dans son communiqué. Yahoo précise ne pas être pour le moment dans la capacité d’identifier les auteurs de ce piratage.

L’entreprise pionnière d’internet se veut rassurante sur les informations relatives aux cartes de crédits ou aux comptes bancaires de leurs utilisateurs. On peut ainsi lire dans le communiqué du groupe que « les données des cartes de paiement et les informations sur les comptes en banque ne sont pas stockées au sein du système qui a été touché par le piratage ». De plus, Yahoo indique « travailler étroitement » avec les autorités pour tenter de remonter jusqu’aux pirates.

Ce piratage est le deuxième grand piratage de Yahoo révélé cette année : en septembre, l’entreprise a reconnu que les informations de 500 millions de comptes avaient été dérobées par le passé.

Alors, que faire si vous possédez un compte Yahoo ? Selon la CNIL (Commission nationale des informations et des libertés), il est très fortement recommandé de changer immédiatement votre mot de passe, surtout si vous ne l’avez pas modifié depuis plusieurs années. Si vous utilisez votre mot de passe Yahoo pour d’autres services, changez également de mot de passe pour ces services.

Second moyen de se protéger efficacement face aux pirates : l’activation de la vérification en deux étapes qui demande, en plus du mot de passe, un code envoyé par SMS à chaque connexion.

Fermer son compte Yahoo peut également être une solution pour protéger vos données. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre à cette adresse. Toutefois, selon la CNIL, aucun compte de messagerie n’est complètement fiable. Pour communiquer en toute sécurité, la boite aux lettres à l’ancienne serait-elle donc la seule solution ?

Nicolas Thomasset

Écrit par iejpedago