Nouveau divorce au FN

A trois semaines des éléctions régionales, Aymeric Chauprade, spécialiste en géopolitique, a annoncé son départ du Front National ce lundi matin devant les caméras d’ i>télé, tout en indiquant conserver son siège au parlement européen. L’euro-député était membre du parti d’extreme droite depuis 2013.

Ils n’étaient plus d’accord. Aymeric Chauprade accuse la chef de parti Marine Le Pen de l’avoir trahi sur plusieurs points. Il y a d’abord l’exclusion de Jean-Marie Le Pen en août dernier, vécue comme un échec par Aymeric Chauprade pour l’avenir du Parti:

« C’est une faute morale grave car on ne peut pas prétendre incarner le parti des valeurs et des fondamentaux quand on brise soi-même un certain nombre de lois », s’est il expliqué dans une interview au Figaro.

D’autres désaccord idéologique avaient également isolé en interne Aymeric Chauprade. L’euro-député avait dénoncé l’influence d’un « lobby gay » au sein du parti d’extrême droite, puis avait diffusé une video islamophobe, dans laquelle il estimait que la France était « en guerre avec des musulmans ». Des actes qui ont largement contribués à son incompatibilité avec le parti d’extreme droite.

Une goutte d’eau fait déborder le vase 

L’implication d’Aymeric Chauprade dans la rocambolesque affaire « Air Cocaine » représente l’écart de trop. Marine Le Pen a ouvertement désapprouvé son rôle dans l’évasion des deux pilotes impliqués dans un trafic de drogue en République dominicaine. Sans que son cas soit examiné par le bureau politique du parti, Aymeric Chauprade a pris les devant en claquant la porte du FN: « Je ne vais pas attendre d’être jugé par des gens que je ne respecte pas ».

Dans les pas de Jean-Marie Le Pen

A l’image de l’ancien chef d’honneur du FN, Aymeric Chauprade soutient toujours la candidature de Marion-Maréchal le Pen en PACA. Le député européen aspire à la construction d’une « vraie droite » qui pourrait venir concurrencer le Front National pour les élections présidentielles de 2017. Jean-Marie Le Pen, lui aussi évincé de son parti, a clairement exprimé son amitié en vers Aymeric Chauprade à la suite de cette annonce.

 

Marius Mathieu

Écrit par marius