TF1 : à nouveau PDG, nouveaux défis

Le verdict est tombé. La chaîne de télévision a annoncé le départ de Nonce Paolini, aux manettes depuis 2008. Il sera remplacé par Gilles Pélisson, l’ancien dirigeant d’Accor et de Bouygues Telecom. 

 

Gilles Pélisson prendra la tête du groupe d'ici mars 2016. ©  Wikipédia

Gilles Pélisson prendra la tête du groupe d’ici mars 2016. © Wikipédia

Nouveau départ, nouveaux enjeux. Alors que TF1 connaît une baisse de 7% d’audience au 3ème trimestre, Gilles Pélisson va devoir mettre en place de nouvelles stratégies pour la chaîne.

La principale priorité est de remonter les chiffres d’audience : pour cela, il parie sur un renforcement de l’information. Gilles Pélisson devra faire parti des membres du projet « One Info » qui prévoit de rassembler les équipes de LCI à celle de MYTF1.

La première chaîne française prend aussi un nouveau souffle également par le rachat du groupe de production audiovisuelle Newen. Ayant pour but de « nouer un partenariat dans le domaine de la production et de la distribution de droits audiovisuels« , le nouveau PDG de TF1 est actuellement en train de négocier ce projet.

Le côté numérique doit enfin être amélioré. Malgré la déclaration de Nonce Paolini qui voulait « pas de compétition entre les écrans, mais une complémentarité », une diversification  pourrait augmenter la visibilité de TF1.

Entre partenariats et projets internes, la chaîne française entend devenir un acteur plus important grâce à Gilles Pélisson.

Donna Souvanna

Écrit par aledo