Newen au centre des enjeux

TF1, convoite le numéro 3 de la production en France Newen. Cette société est un acteur majeur du paysage audiovisuel français avec plus de 1 300 heures de programmes produits par an aux sein de ses 4 filiales, dont la majorités sont diffusés sur France télévisions. Et c’est là que le bât blesse…

La nouvelle est tombé quelques heures seulement après l’annonce du nom du nouveau président de TF1, le groupe privé français veut racheter Newen. Une décision qui n’est pas au goût de tout le monde. France Télévision ne l’entend pas de cette oreille, et est tout de suite monté au créneau. La boîte de production produit entre autre plusieurs émissions phares de France télévisions tels que « Plus belle la vie » et « Faites entrer l’accusé ».

La réaction du groupe public ne s’est pas fais attendre « Nous rappelons que plus des deux tiers du chiffre d’affaires de Newen sont réalisés avec notre groupe. Nous contestons que les investissements de France Télévisions, principalement financés par la contribution des citoyens par la redevance, puissent aujourd’hui faire l’objet d’une telle tractation commerciale ». Pour TF1, ce rachat serait une véritable aubaine. Le groupe accroîtrait considérablement ses capacités de production à l’heure ou les plateformes se développe de plus en plus et on besoin de contenus.

Une bataille pour obtenir le rachat de Newen qui devrait continuer dans les prochains jours. En tous cas cette décision pourrait changer la donne dans l’audiovisuel français, avec une redistribution des cartes. TF1 peut du coup assouvir ça domination sur France Télévisions avec ce coup porté.

William Regaya

 

 

 

Écrit par Williamregaya